Les yeux, le secret insoupçonné de ta posture!

Savais-tu que tes yeux jouent un rôle important dans le contrôle de ta posture ? 

De nombreuses recherches en neurosciences démontrent que l’œil est un capteur postural primordial qui agit de différentes manières sur le corps.

D’ailleurs, as-tu remarqué que, si tu ne vois pas bien, tu te penches en avant et tu fronces les sourcils? De ce fait, tu contractes les muscles de tes yeux et de ton visage. 

Pour commencer, je vais t’expliquer à quoi ils servent, tes beaux yeux 🙂

Autre exemple, si tu veux regarder à droite ou à gauche, souvent, tu ne tournes pas tes yeux, mais ta tête et tu fais travailler tes cervicales. Alors tu t’imagines, si ces dernières sont bloquées. Tu dois bouger tout ton corps. Du coup, tu as mal partout ! Ta vision est liée à ta posture 🙂

Mais tout est lié ? Et oui ! Ton regard est connecté à tes pieds, c’est tissulaire.

Pour commencer, je vais t’expliquer à quoi ils servent, tes beaux yeux 🙂

Le rôle de ton système visuel

Le système visuel est composé de deux éléments ; 

l’œil (périphérique), qui reçoit l’information sous forme de signaux lumineux et les transforme en signaux nerveux pour le transmettre au cerveau. 

Le cortex visuel où tous les signaux sont traités et analysés.

Ce système apporte de la clarté visuelle. En effet, sans tes yeux, tu ne vois pas (une évidence qui a son importance). S’ils sont fatigués et ne fonctionnent pas bien, alors ton corps contrebalance avec d’autres muscles et systèmes pour se maintenir droit. C’est une histoire de compensation. 

Il maîtrise également le mouvement de tes globes oculaires et il crée une relation précise entre la profondeur et les objets de ta vue.

De plus, tes yeux te permettent d’avoir une vision périphérique. Grâce à elle, tu perçois les informations situées au bord du champ de vision. Tu peux ainsi détecter des choses ou des obstacles sur les côtés.

Les globes oculaires ont des capteurs externes et internes, cela signifie qu’ils envoient des données à l’extérieur et à l’intérieur du corps au même moment. 

 

Le rôle de l’exocapteur​

L’exocapteur permet de percevoir le monde extérieur. Il est assuré par la rétine centrale.

Le rôle de l’endocapteur

L’endocapteur permet à ton œil de reconnaître les éléments présents dans l’environnement. 

Pour comprendre cette différenciation, il faut savoir que l’ensemble du corps est composé de nombreux muscles. Chacun est pourvu de milliers de capteurs proprioceptifs. Tes yeux sont composés de 6 muscles chacun. Ces muscles sont également remplis de capteurs proprioceptifs.

Petit rappel : la proprioception est la perception que tu as de ton positionnement dans l’espace.

L’œil mobilise 85 % de l’énergie utilisée par les 5 sens et plus de 70 % des informations sensorielles reçues par le cerveau sont visuelles. Ce n’est pas rien.

La présence d’un déséquilibre au niveau des yeux ne signifie pas que l’origine du problème vient de l’œil lui-même. Il n’est qu’une partie d’un ensemble fonctionnel. Le cerveau a besoin de comparer les informations de tes yeux à celles des autres capteurs posturaux (les pieds, la mâchoire ou encore les cicatrices.). Il les assimile pour pouvoir les interpréter correctement et en faire quelque chose d’utile.

Il faut savoir que le système postural est indissociable des différents capteurs. Ils travaillent tous ensemble en équipe et, si l’œil est déréglé, il peut perturber l’ensemble des capteurs. Un petit exemple: le déséquilibre de tes yeux impacte tes genoux et donc tes pieds. 

Les différentes pathologies liées au déséquilibre postural suite à un déficit visuel

Quelles sont les différentes pathologies qui peuvent intervenir dans le déséquilibre postural à partir de l’entrée oculaire ? Entre autres : 

  • les troubles de la réfraction qui dépendent de l’extéroception sensorielle de l’œil (vision floue) ;
  • la myopie, l’astigmatie et l’hypermétropie… Ces troubles sont le plus souvent corrigés avec des lunettes.

Les troubles de la convergence

Les troubles de la convergence (le fait de loucher) et les hétérophories (déviation de la vision axiale comme les exophories, esophories ou hyperphories) sont des perturbations visuelles courantes. Ils sont dus à une faiblesse d’un ou de plusieurs muscles oculomoteurs. L’hétérophorie peut entraîner une fatigue visuelle (rougeur de l’œil, maux de tête) en cas de de la fixation prolongée, par exemple lors d’un travail sur écran. 

Il faut savoir que les troubles de la convergence ne se corrigent pas seuls. De plus, ils provoquent une nouvelle intégration du schéma corporel qui fonctionnera avec ce défaut et donc avec un déséquilibre postural.

Les perturbations de la convergence peuvent être causés par : 

  • les traumatismes crâniens ;
  • les entorses cervicales ;
  • les épilepsies ;
  • les hyperpressions intracrâniennes ;
  • un trouble occlusal ou un problème dentaire.

Mais il faut aussi surveiller les symptômes suivants : 

  • maux de tête avec ou sans photophobie, larmoiements ou vertiges ;
  • peur des grands espaces ;
  • sensation de maladresse au quotidien ou dans le sport (rater la balle, chute, entorses
  • peur du vide ou de la vitesse (sensation de malaise quand l’espace visuel est en mouvement) ;
  • cervicalgies ;
  • douleurs de dos ;
  • difficultés de concentration ;
  • dysorthographie, dysgraphie, problèmes d’apprentissage de la lecture, etc.

Il faut savoir que les douleurs sont généralement le reflet d’une décompensation sur un système postural déjà fixé dans ses adaptations.

Ainsi, il est important de faire attention à tes yeux pour éviter de créer un dérèglement postural. 

3 exercices oculaires à adopter

Voici quelques petits exercices que tu peux faire à la maison pour commencer ce travail oculaire. Ces exercices sont pour tes yeux, alors tu dois les faire sans jamais bouger la tête bien sûr 😉  Répète ces opérations 10 fois. 

  • faire le huit à l’envers : suis ton doigt en faisant un huit inversé ;
  • travailler de gauche à droite et de haut en bas, toujours en suivant ton doigt du regard ;
  • converger : tends ton doigt face à ton visage, fixe-le et rapproche-le de toi sans jamais cesser de le regarder.

Pense à faire un bilan postural complet et un bilan chez l’orthoptiste qui est un grand allié des posturologues. Car, tu l’as compris, une bonne posture dépend d’une bonne vision :). 

 

Cet article t’a plu ? Fais un tour sur mon blog pour en découvrir plus.

Prends soin de toi.

Partager l'article

Suivez-moi sur les réseaux sociaux